Skip to content

Sous location Paris longue durée

Sous-louez votre logement avec un professionnel

Soyez remboursé de 100% de votre loyer

Avantages dès 1 mois d'absence

Beaucoup de solutions de sous-location se concentrent sur vos absences courtes. Chez Flexiimo, on sait que vous avez aussi parfois besoin d’une solution de sous location longue durée. C’est pourquoi nous avons mis en place cette offre très avantageuse lorsque vous vous trouvez dans cette situation. Avant de vous lancer dans ce projet, il faut tenir compte de plusieurs informations. Les conditions, les avantages et les risques des éléments déterminants à voir, surtout si c’est pour une sous-location de longue durée.

À propos de la sous location longue durée

La sous-location, c’est le fait de louer un appartement à une ou à plusieurs personnes, mais à titre de locataire et non de propriétaire. Souvent, on pense que cette pratique est illégale, mais c’est faux. Dans la mesure où le locataire a l’autorisation du propriétaire, la loi du 6 juillet 1989 autorise la sous-location. Bien entendu, le propriétaire est en droit de refuser, et ce, sans donner de motif. S’il accepte, il faut préciser cet accord à l’écrit sous forme d’un contrat. Une sous-location longue durée c’est donc le fait de louer son appartement avec un contrat de bail valable sur une longue durée.

Les conditions pour sous-louer légalement en France

Il faut respecter deux conditions pour sous-louer un appartement.

La première est que le locataire doit informer le propriétaire de son projet et établir ensemble un contrat de sous-location. La seconde est que c’est le propriétaire qui fixe le montant de la sous-location par m². Ce montant ne doit pas excéder le loyer payé par le locataire.

Outre le prix du loyer, le contrat de bail donc aussi mentionner la date de prise d’effet et de fin de bail de sous-location, la date de paiement, les charges locatives ainsi que la définition précise du logement sous-loué (nombre de pièces, équipements et pièces annexes). Mais, quelle que soit la durée du bail, le locataire principal peut le résilier à tout moment.

Les avantages d’une sous location longue durée

Dans la mesure où la sous-location est en accord avec les dispositions légales, cette dernière procure des avantages autant pour le propriétaire que pour les locataires. Pour le propriétaire, la sous-location est l’assurance de percevoir du loyer même en l’absence du locataire principal. De plus, dans le cas, où le locataire principal part, le propriétaire n’a plus besoin de chercher de nouveau locataire.

Pour le locataire principal, cette sous-location permet d’assurer le paiement du loyer, et ce, même s’il n’occupe pas le logement. Pour le sous-locataire, cette forme de location lui permet de bénéficier des différents dispositifs d’aide au logement comme l’APL. Le sous-locataire évité également les frais de recherche du logement.

Les risques d’une sous-location sans agence

Même si c’est profitable à tout le monde, la sous-location n’est pas également à l’abri des risques notamment pour les locataires. Le locataire principal peut être tenu responsable par le propriétaire des impayés et des dégradations du logement.

Cela vient du fait que le locataire n’a aucun lien juridique direct avec le sous-locataire. Pour le sous-locataire, il n’y a pas de la protection légale liée à la location vide ou meublée. Il n’a donc aucun recours juridique auprès du propriétaire notamment les travaux importants. De plus, le contrat de sous-location se termine à la fin du bail du locataire principal. Ainsi, si le locataire principal part, le sous-locataire doit également donner congé.

L’offre longue durée Flexiimo

Vous l’aurez compris, gérer votre sous-location seul demande pas mal de temps et d’effort. En passant par Flexiimo, vous confiez vos clés à une agence professionnelle qui possède toute l’expértise et l’expérience nécessaire pour sous louer votre logement sans encombre. Notre offre se base en particulier sur 3 poins clés :

D’abord, nous remboursons 100% de votre loyer

En effet, nous vérifions que votre appartement sera sous louable avant d’accepter de le gérer. Notre expérience nous permet de savoir quels secteurs sont les plus demandés et seront sûr d’être sous loués. Même si nous n’arrivons pas à sous louer l’appartement une fois celui-ci accepté, nous vous remboursons votre loyer. Vous pouvez ainsi partir en vacances l’esprit tranquille.

Ensuite, nous nous occupons des papiers

Nous vous accompagnons dans toutes les démarches légales pour nous assurer que votre sous location soit bien dans les règles. Vous n’avez pas à vous casser la tête, nous gérons cette partie de l’affaire qui peut parfois être compliquée.

Enfin, nous vous protégeons des dégradations

Notre expérience nous permet de repérer les profils de sous-locataires à risque. Nous sélectionnons ainsi vos sous locataires pour qu’il n’y ait aucun problème. Et en cas de souci, nous prévoyons une clause de caution dans le contrat de sous location.

Comment nous déléguer la sous-location de votre appartement

Envie de profiter de l’offre de sous location longue durée de Flexiimo ? Vous n’avez qu’à vous rendre sur notre page d’accueil pour remplir le formulaire. Nous reviendrons très vite vers vous pour vous accompagner dans cette démarche.