Skip to content

Sous location de studio à Paris : pourquoi et comment ?

Photo mettant en scène la signature d'un accord de sous location de studio

Dans un précédent article, nous avons vu que la sous location de studio pouvait être une excellente façon de booster son budget vacances. Et ce, particulièrement si vous louez dans une grande ville touristique comme Paris. Aujourd’hui, nous allons regarder d’un peu plus près ce qu’est la sous-location de façon plus générale, et en quoi il peut être bénéfique de sous-louer avec une agence comme Flexiimo.

La sous location de studio, qu’est-ce que c’est ?

C’est le fait de mettre à louer pendant votre absence un studio dont vous êtes vous-même locataire. Jusqu’ici rien de bien compliqué, n’est-ce pas ? Cependant, cela peut vite déraper si vous ne prenez pas en considération quelques points essentiels du fonctionnement de la sous-location.

Pourquoi sous louer votre studio Parisien ?

Trois arguments principaux à la sous location de studio à Paris : économie, économie et économie.

Effectivement ça ne fait qu’un mais reconnaissez que cet argument en béton vaut bien la peine d’être répété trois fois, non ? Imaginez-vous sur un transat, à l’ombre d’un parasol jaune fluo, sirotant le meilleur cuba libre de votre existence à 12000 kilomètres de chez vous pendant qu’une sympathique personne s’occupe de l’entretien de votre studio et paye votre loyer parisien ? Ceci n’est pas une blague.

Bienvenue dans le monde merveilleux de la sous-location !

Comment sous-louer un studio ?

Primo, sachez que tout acte de sous-location sans l’accord écrit au préalable de votre propriétaire est considéré comme illégal et devient punissable par la loi (paaas bien).

Secundo (et conseil d’ami), confiez la sous-location de votre bien à une agence spécialisée dans le domaine comme Flexiimo (au hasard 😉 ). Pourquoi ? Un agence connaît toutes les ficelles du métier, ses bons et parfois ses mauvais côtés. En cas de complication avec un sous-locataire, elle saura être efficace et gérer les ennuis rencontrés.

La marche à suivre : suivez le guide !

1. Proposez votre studio à Flexiimo en remplissant un formulaire en ligne ou en nous contactant par téléphone.

2. Recevez un membre de l’équipe à votre domicile. Cette rencontre vous permettra tout d’abord de faire visiter votre bien mais aussi d’échanger avec eux sur vos attentes.

3. Après un état des lieux complet de votre studio, un contrat de gestion (assurance comprise) est signé entre les deux parties.

4. Partez en voyage l’esprit serein et recevez 100 % du montant de votre loyer !

Et ensuite ?

Pendant votre absence, l’agence se charge de mettre en ligne l’annonce de votre logement (sur Airbnb par exemple). Elle entre en lien avec votre futur sous-locataire et s’occupe de toutes les prestations : accueil, ménage, changement du linge de maison, trajet aéroport/studio, etc. À votre retour, retrouvez votre nid douillet comme vous l’aviez laissé ! Un jour, un grand philosophe a dit : « Je s’occupe de tout, tu s’occupes de rien » (oui peut-être bien que c’était Jamel Debbouze mais ne le répétez pas). En tout cas, il avait raison !

Vous voyez, ce n’est plus la peine de penser à vendre un rein sur le darknet pour vous offrir des vacances de rêve. Pensez à la sous location de studio (et à nous envoyer une carte postale) !