Sous location Paris longue durée

Sous-louez votre logement avec un professionnel

Soyez remboursé de 100% de votre loyer

Avantages dès 1 mois d'absence

Beaucoup de solutions de sous-location se concentrent sur vos absences courtes. Chez Flexiimo, on sait que vous avez aussi parfois besoin d’une solution de sous location longue durée. C’est pourquoi nous avons mis en place cette offre très avantageuse lorsque vous vous trouvez dans cette situation. Avant de vous lancer dans ce projet, il faut tenir compte de plusieurs informations. Les conditions, les avantages et les risques des éléments déterminants à voir, surtout si c’est pour une sous-location de longue durée.

À propos de la sous location longue durée

La sous-location, c’est le fait de louer un appartement à une ou à plusieurs personnes, mais à titre de locataire et non de propriétaire. Souvent, on pense que cette pratique est illégale, mais c’est faux. Dans la mesure où le locataire a l’autorisation du propriétaire, la loi du 6 juillet 1989 autorise la sous-location. Bien entendu, le propriétaire est en droit de refuser, et ce, sans donner de motif. S’il accepte, il faut préciser cet accord à l’écrit sous forme d’un contrat. Une sous-location longue durée c’est donc le fait de louer son appartement avec un contrat de bail valable sur une longue durée.

Les conditions pour sous-louer légalement en France

Pour résumé, il faut respecter deux conditions pour sous-louer légalement un appartement.

La première est que le locataire doit informer le propriétaire de son projet et établir ensemble un contrat de sous-location. La seconde est que c’est le propriétaire qui fixe le montant de la sous-location par m². Ce montant ne doit pas excéder le loyer payé par le locataire.

Photo d'un document en cours de signature

Outre le prix du loyer, le contrat de bail donc aussi mentionner la date de prise d’effet et de fin de bail de sous-location, la date de paiement, les charges locatives ainsi que la définition précise du logement sous-loué (nombre de pièces, équipements et pièces annexes). Mais, quelle que soit la durée du bail, le locataire principal peut le résilier à tout moment.

Les avantages d’une sous location longue durée

Dans la mesure où la sous-location est en accord avec les dispositions légales, cette dernière procure des avantages autant pour le propriétaire que pour les locataires. Pour le propriétaire, la sous-location est l’assurance de percevoir du loyer même en l’absence du locataire principal. De plus, dans le cas, où le locataire principal part, le propriétaire n’a plus besoin de chercher de nouveau locataire.

Pour le locataire principal, cette sous-location permet d’assurer le paiement du loyer, et ce, même s’il n’occupe pas le logement. Pour le sous-locataire, cette forme de location lui permet de bénéficier des différents dispositifs d’aide au logement comme l’APL. Le sous-locataire évité également les frais de recherche du logement.

Les risques d’une sous-location sans agence

Même si c’est profitable à tout le monde, la sous-location n’est pas également à l’abri des risques notamment pour les locataires. Le locataire principal peut être tenu responsable par le propriétaire des impayés et des dégradations du logement.

Cela vient du fait que le locataire n’a aucun lien juridique direct avec le sous-locataire. Pour le sous-locataire, il n’y a pas de la protection légale liée à la location vide ou meublée. Il n’a donc aucun recours juridique auprès du propriétaire notamment les travaux importants. De plus, le contrat de sous-location se termine à la fin du bail du locataire principal. Ainsi, si le locataire principal part, le sous-locataire doit également donner congé.

L’offre longue durée Flexiimo

Vous l’aurez compris, gérer votre sous-location seul demande pas mal de temps et d’effort. En passant par Flexiimo, vous confiez vos clés à une agence professionnelle qui possède toute l’expértise et l’expérience nécessaire pour sous louer votre logement sans encombre. Notre offre se base en particulier sur 3 poins clés :

D’abord, nous remboursons 100% de votre loyer

En effet, nous vérifions que votre appartement sera sous louable avant d’accepter de le gérer. Notre expérience nous permet de savoir quels secteurs sont les plus demandés et seront sûr d’être sous loués. Même si nous n’arrivons pas à sous louer l’appartement une fois celui-ci accepté, nous vous remboursons votre loyer. Vous pouvez ainsi partir en vacances l’esprit tranquille.

Ensuite, nous nous occupons des papiers

Nous vous accompagnons dans toutes les démarches légales pour nous assurer que votre sous location soit bien dans les règles. Vous n’avez pas à vous casser la tête, nous gérons cette partie de l’affaire qui peut parfois être compliquée.

Enfin, nous vous protégeons des dégradations

Notre expérience nous permet de repérer les profils de sous-locataires à risque. Nous sélectionnons ainsi vos sous locataires pour qu’il n’y ait aucun problème. Et en cas de souci, nous prévoyons une clause de caution dans le contrat de sous location.

Comment nous déléguer la sous-location de votre appartement

Envie de profiter de l’offre de sous location longue durée de Flexiimo ? Vous n’avez qu’à vous rendre sur notre page d’accueil pour remplir le formulaire. Nous reviendrons très vite vers vous pour vous accompagner dans cette démarche.

Infographique : 5 choses à retenir pour réussir la sous location de votre appartement à Paris !

Sous Location Paris Longue Duree Infographique

L’importance du contrat de sous-location et de l’accord de sous location, en particulier pour une sous-location de longue durée

Difficile de réaliser toute la puissance contenue dans ce simple morceau de papier… Grâce à lui, vous êtes immunisé contre les mauvais agissements de votre sous-locataire et à l’abri des foudres de votre bailleur. Ce document, c’est le contrat de sous-location.

En sous-louant votre appartement, vous héritez des droits et des devoirs d’un bailleur conventionnel. En d’autres termes, vous devrez :

  • veiller au bien-être de votre sous-locataire ;
  • régler tous les petits problèmes à même d’entacher son séjour (plomberie, électricité, etc.) ;
  • respecter les dispositions légales quant aux variations du prix du loyer ;
  • vous assurer que la résiliation du contrat de sous-location se passe bien.

Quelquefois, vous tomberez sur des personnes manquant cruellement de civisme et prêtes à tout pour vous rendre la vie impossible. Tapage nocturne, dégradation du bien, insalubrité… Certains sous-locataires sont de vrais casse-têtes chinois. Sans contrat de sous-location en bonne et due forme, c’est à vous qu’il incombera de réparer leurs dégâts.

Il suffit d’une nuit pour que des fêtards ravagent votre appartement. Imaginez ce que peuvent faire des personnes mal intentionnées lors d’une sous-location de longue durée…

Mais il n’y a pas que ça : une sous-location de longue durée laisse d’autant plus de temps au bailleur de changer d’avis s’il ne vous a donné qu’un accord oral de sous-location. Il peut alors nier vous avoir donner cet accord et, par exemple, résilier votre bail en toute légalité pour chercher un autre locataire. Un accord de sous-location écrit est alors plus nécessaire que jamais.

Conscient de ces dangers, Flexiimo propose à tous ses clients un appui dans le processus de rédaction de cette pièce officielle. Avec un bon contrat de sous-location, vous vous mettez à l’abri des dangers de tous bords.

Pourquoi de tous bords ? Parce que quelquefois, c’est le bailleur qui essaie d’outrepasser ses droits. Ce dernier peut ainsi essayer d’augmenter votre loyer en prétextant une hausse de vos revenus par le biais de la sous-location. Impossible ? Ne soyez pas si sûr de vous…

Quand argent et logement cohabitent, les masques tombent et les dégâts peuvent être considérables. Ne prenez pas de risques inutiles : faites confiance à un professionnel pour sous-louer votre logement.