Lorsqu’un locataire est absent pendant une période déterminée, cela ne le désengage pas de son obligation de payer le loyer. Une solution simple est alors de sous-louer. Mais pour cela, il est nécessaire de se référer aux mesures légales.
Si vous êtes parisien, cette solution est particulièrement intéressante car votre ville est l’une des plus touristiques au monde. Mais attention ! Une sous location qui se veut légale à Paris doit respecter les mêmes règles que partout en France.
Qu’est-ce que la sous-location ?
On parle de sous-location lorsqu’une personne, locataire en vertu d’un contrat de bail, loue à nouveau son logement à une tierce personne. La mise en disposition peut être partielle ou totale, mais la condition pour constituer une sous-location est l’existence d’une contrepartie financière. L’hébergement d’un membre de la famille ou d’un ami n’est pas une sous-location tant qu’il reste gratuit.
Beaucoup pensent que la sous-location est tout simplement illégale. Pourtant, ce n’est pas le cas, à condition de respecter certaines règles assez simples. Il existe en effet des conditions bien précises pour sous louer en respectant la loi. Le bailleur doit être mis au courant de la sous location. Si le bailleur accepte, une autorisation, par écrit, est requise. De ce fait, un accord verbal ne sera pas valable, et le silence du bailleur ne signifiera pas une acceptation de sa part.
Rappelez-vous : les paroles s’envolent, seuls les écrits restent !
Pourquoi sous-louer à Paris?
Paris est une ville célèbre et touristique qui attire les gens du monde entier. Pour les grandes vacances ou pendant les périodes de stages pour les étudiants, beaucoup de Parisiens optent pour une sous-location parce que même en leur absence, ils peuvent s’assurer le paiement du loyer, et rentabiliser ainsi leur location.
Le tarif des hôtels ou la location des appartements en plein Paris sont souvent hors de prix pendant les hautes saisons touristiques, une sous-location s’avère moins onéreuse et est devenue ces derniers temps une pratique prisée par les touristes.
Ceci dit, sous-louer son appartement à Paris est une tâche prenante qui peut vous gêner pendant vos vacances. Faites donc plutôt appel à Flexiimo pour gérer votre sous location pendant votre absence 😉
Pas étonant que votre appartement soit facile à sous louer !
La sous-location : quelles sont les règles pour rester dans la légalité ?
Le locataire a l’obligation d’informer le bailleur de son intention de sous-louer son logement. La notification se fait soit par lettre recommandée avec avis de réception soit par voie d’huissier de justice. Il doit également préciser au bailleur le montant du loyer et la durée de la sous-location.
Il est important de souligner que le montant du loyer de la sous-location ne doit pas dépasser celui de la location principale. C’est très important, car les conséquences peuvent être lourdes si vous ne respectez pas cette règle. Vous pouvez par exemple être obligé de rembourser de votre poche tout ce que le sous-locataire vous à versé à votre propriétaire, et être expulsé de votre logement. Ce ne sont pas de petites conséquences, alors ne faites pas de bêtise : sous-louez au juste prix, sans jamais dépasser le montant du loyer que vous versez à votre propriétaire.
Il vous faut aussi l’accord de votre propriétaire pour pouvoir sous-louer son appartement. Car oui, c’est bien le sien. En vous louant l’appartement, il a accepté que vous l’occupiez, et pas n’importe qui. Dans la plupart des cas, le bailleur accepte sans souci, puisque de toutes façons vous restez responsable des éventuelles dégradations. Mais si le bailleur refuse, il n’a pas à s’expliquer sur son choix. Par contre, s’il accepte, il doit le consigner par écrit.
Le contrat de sous-location se fera entre le locataire et le sous-locataire, et doit inclure la durée, le montant du loyer, les modalités de paiement, les modalités de résiliation, l’état des lieux et le montant du dépôt de garantie. La sous-location n’implique aucun frais légal.
Une sous-location illégale engage la responsabilité du locataire principal. Et même avec l’accord du bailleur, le locataire principal demeure le responsable par rapport au bailleur.
Avec Flexiimo, vous n’avez pas à vous préoccuper de tout ça. Vous êtes remboursé de 100% de votre loyer, dès une semaine d’absence.
Pourquoi passer par Flexiimo ?
Flexiimo est une agence de sous-location qui accompagne le locataire.
Quand le locataire ne dispose pas de temps pour les procédures ou pour trouver des sous-locataires, il est préférable de faire appel aux professionnels qui ont l’habitude du domaine. L’agence s’occupe de tout ce qui concerne les démarches légales. Les annonces, les visites, l’assurance de reprendre les lieux dans l’état seront des soucis en moins pour le locataire qui peut partir et revenir en toute sérénité.
Du coup, vous pouvez être tranquille et complètement laisser la gestion de votre sous locataire à notre agence, nous nous occupons de tout pendant votre absence et nous vous remboursons votre loyer.
Prêt à partir en vacances l’esprit tranquille ? Commencez par remplir le formulaire sur l’accueil 🙂