Skip to content

Quels sont les risques de la sous-location « solo » ?

Illustration Risques

Si sous louer son appartement est un excellent moyen de maximiser son budget vacances, c’est une pratique qui comporte certains risques si l’on ne fait pas attention (en particulier si l’on loue soi-même sans expérience).

Chez Flexiimo, notre travail est de vous décharger totalement de tous ces risques : nous nous occupons à votre place de sous-louer votre hébergement pour que vous n’ayez aucun souci. Mais revenons à notre sujet : quels sont les principaux risques de la sous-location ?

Risque n°1 : la sous location illégale

Le premier risque lié à la sous location est de ne pas être dans la légalité : la sous location n’est pas une pratique illégale en soit, mais elle doit respectée certaines règles. En particulier :

  1. Si le bien est un HLM, la sou-location est interdite.
  2. Sinon, il faut l’accord du propriétaire dans la majorité des cas.

Avant de sous-louer, soyez bien sûr de respecter toutes les règles en vigueur. Vous pouvez vous référer à la page dédiée à la sous-location sur le site du service public.

Attention à bien respecter ces règles, les punitions peuvent être lourdes. Par exemple, dans le cas de la sous-location d’un logement social, le locataire peut être mis à la porte et écoper d’une amende de 9000€. Ce n’est quand même pas rien !

Pour éviter ce risque, la méthode la plus sûre est encore de passer par une agence de sous-location comme Flexiimo.

Risque n°2 : l’accord oral

Dans le cas où votre appartement peut être sous-loué, il vous faudra souvent l’accord du propriétaire. Après tout, c’est son logement, et il doit savoir qui est dedans !

Le piège est alors de se contenter de l’accord oral. Prévenir votre propriétaire au téléphone ne laisse aucune trace. Vous devez obtenir une autorisation écrite de sous-location. Ainsi, si le propriétaire oublie votre accord, vous avez une preuve solide de celui-ci.

Sans cet accord écrit, le propriétaire peut prétendre qu’il n’avait pas connaissance de la sous-location, et résilier votre bail en restant dans son bon droit. Mieux vaut éviter cette situation.

Risque n°3 : la déprime ?!

Quittons un peu l’ambiance sérieuse du domaine légal ! Que diriez-vous de sous-louer vous même votre appartement pendant vos vacances ?

Bonne idée ! Il vous faut alors :

  • Faire des recherches pour connaitre les conditions de votre sous-location
  • Faire les papiers dont vous avez besoin pour être dans la légalité
  • Prendre des photos
  • Créer des comptes sur les sites de location
  • Rédiger des annonces sur ces sites
  • Trouver un sous locataire
  • L’accueillir
  • etc.

Si tout ce passe bien, super. Mais l’entreprise peut vite prendre beaucoup de temps et virer au cauchemar. Un mauvais sous-locataire, une annulation de dernière minute, une difficulté pour trouver preneur, etc.

Femme Stressee devant les risques de la sous-location

C’est pourquoi le troisième risque à sous louer son appartement soi-même est la déprime !

Risque n°4 : les dégradations matériels

Les accidents, ça arrive. Et les casses sont malheureusement assez classiques lorsqu’on sous-loue son appartement. Le meilleur moyen pour les empêcher est de les prévenir : tout repose sur le choix du sous-locataire. Préférez un profil sérieux qui inspire confiance, et ne confiez pas votre logement au premier passant ! Vous pouvez également demander une caution au sous-locataire. Chez Flexiimo, c’est ce que nous faisons.

Ainsi, même en cas de mauvaise surprise, vous avez de quoi faire face !

Finalement, quels sont les risques de la sous location ?

Pour résumé, on peut dire que la sous-location ne comporte pas énormément de risque, tant qu’on prend les bonnes mesures pour les éviter. En revanche, une simple erreur de procédure ou un mauvais choix de sous-locataire peut apporter beaucoup de problème.

Si vous êtes à Paris et souhaitez sous-louer votre logement, passez directement par nos services de sous-location : nous gérons tout pour vous et vous reversons 100% de votre loyer durant votre absence.

Sinon, commencez par suivre les recommandations trouvées dans cet article, et vous devriez partir du bon pied !