Skip to content

Comment sous-louer son appartement en 2020 ?

Cles Sous Location

Vous partez plusieurs semaines en vacances et recherchez comment vous pourriez sous-louer votre logement pendant tout ce temps ? Au moins trois possibilités s’offrent à vous : contacter votre réseau personnel, vous inscrire sur une plateforme par le biais d’internet ou vous adresser à un professionnel d’une agence de sous-location.

Nous vous indiquons ci-dessous, quels sont les avantages, les inconvénients et les risques de ces trois options. Comme toujours, si vous vous engagez dans cette procédure seul, attention à suivre les règles et le procédures pour rester 100% dans la légalité. Vous êtes prêt ? Alors allons-y.

Sous-louer son appartement seul via son réseau personnel

Si vous décidez de sous-louer votre appartement par vous-même, le premier avantage est que vous n’aurez aucuns frais d’agence à régler (avec Flexiimo, pas de frais d’agences non plus au fait !). Mais aussi, vous choisirez vous-même votre sous-locataire. Ce dernier peut être l’ami de votre meilleur ami en qui vous avez une totale confiance. Le paiement de votre sous-location ne devrait donc pas rencontrer de problème, et bien sûr, vous espérez que votre logement sera rendu aussi propre que vous l’aurez laissé.

Néanmoins, il vous faut savoir que de sous-louer de cette manière comprend quelques obligations. Vous allez engager de votre temps pour trouver ce sous-locateur idéal. Mais encore, il va falloir bien vous renseigner sur les conditions d’une sous-location. Votre propriétaire, vous autorise-t-il à sous-louer ? Quel est le montant de la location qu’il vous est possible de fixer pour respecter la réglementation en vigueur ?

La location, même par votre réseau personnel, comprend également quelques risques : retrouverez-vous votre appartement sale ou dégradé ? À votre retour, vos voisins viendront-ils se plaindre du bruit engendré par ce sous-locataire, et pire encore, rencontrerez-vous quelques difficultés à vous faire régler du loyer fixé ?

Sous-louer son appartement avec une agence de sous-location

Enfin, vous avez l’option de passer par Flexiimo, une agence de sous-location. Ici pas de frais, pas de temps de recherche de sous-locataire, et pas de risques.

Sous-louer votre appartement en faisant appel à une agence de sous-location est probablement la meilleure solution. En la prévenant une quinzaine de jours avant votre départ, on vous assure de sous-louer votre appartement durant votre absente.

Flexiimo s’occupe de tout à votre place, et surtout, vous êtes certain de retrouver votre logement tel que vous l’avez laissé. Une seule « contrainte », nous devons visiter votre logement afin de prendre connaissance de ce dernier.

Le premier avantage est qu’en confiant la sous-location de votre appartement notre agence, vous ne réglez aucuns frais : c’est le sous-locataire qui rémunère l’agence. En conséquence, le montant du loyer vous est reversé dans sa totalité. Mais encore, dans le cas où vous souhaiteriez mettre à l’abri quelques affaires personnelles, nous les plaçons en sécurité dans des espaces de stockage.

Voilà, vous avez maintenant les clés qui vous permettrons de comprendre comment sous-louer son appartement. Excellente fin d’année 2019 à vous, et bonnes vacances !